Rei Ayanami

Pour conclure, même si Rei paraît être au début un personnage ennuyeux ou inutile, son importance ne fera que s’accroître au fil des épisodes, et plus encore dans les films. L’apparente froideur qu’elle dégage n’est, quant à elle, pas une mauvaise chose, car chaque sentiment qu’elle exprime ne fait que plus mettre en valeur sa part d’humanité.[/vc_column_text][/vc_column]
Tout comme Shinji, elle est très réservée et introvertie : à l’école, elle s’isole, ne parle à personne, et n’a, par conséquent, presque aucun ami. Rei est la plupart du temps inexpressive cependant cela ne signifie pas qu’elle soit dépourvue de sentiments. Elle montrera tout au long de la série surtout pour Shinji Ikari des expressions sur son visage qui ne laissent aucun doute sur sa capacité à les ressentir.
Les seules personnes envers lesquelles Rei semble éprouver un tant soit peu de sentiments sont les Ikari père et fils. En effet, la plupart des sourires que Rei affichera seront destinés à Shinji, ce même Shinji qui n’hésita pas à ouvrir de ses mains l’entry plug brûlante où elle se trouvait enfermée(0:5).
Malgré les débuts pour le moins difficiles de leur relation (n’étant probablement pas au courant du fait que Gendo le méprise et le rejette, Rei gifle Shinji lorsqu’il montre ouvertement le mépris qu’il a pour son père), les deux Children, aidés par la similitude de leur caractère, finiront par se comprendre mutuellement et se porter une affection sincère. Une affection réellement définitive ; Rei comprendra ce sentiment envers Shinji à la fin de sa vie lorsqu’elle finira même par se sacrifier afin de le sauver.
Le désintérêt et le manque de sentiments affiché de Rei pour la vie ne saurait être compris sans connaître son terrible secret(0:23) : Rei est une chimère. Elle a été créée artificiellement à partir du corps de Lilith, et des gènes de Yui, la mère de Shinji. Elle possède donc l’âme de Lilith et le corps de Yui. Ceci expliquerait leur ressemblance frappante et l’amour que porte Rei à Shinji.
Il existe en fait plusieurs dizaines de clones de Rei, des enveloppes corporelles dépourvues d’âme se développant dans une cuve de LCL du Central Dogma. Ceci explique le fait que Rei soit toujours en vie après l’auto destruction de l’eva-00 (0:23) : son enveloppe charnelle a été détruite mais son âme conservée et transférée dans un autre clone.
Dans les 26 épisodes d’Evangelion, nous aurons en fait l’occasion d’observer trois Rei différentes : la première, Rei I, est la petite fille de 4 ans que Gendô présente à Naoko et Ritsuko Akagi à l’époque du Gehirn(0:21). Celle-ci, plus bavarde et au comportement pour le moins insolent, finira étranglée des mains de Naoko, à qui elle avait fait des réflexions déplacées. De dépit, la créatrice de Magi se suicidera. La seconde, Rei II, est celle que l’on verra le plus dans la série, du premier au vingt-troisième épisode. La troisième, Rei III, apparaît au vingt-troisième épisode : clone parfait de Rei II, elle possède des souvenirs des Rei précédentes ainsi que les émotions qu’elles avaient acquises.