Second Life – Ready

]Im ready!

Moteur du jeu vidéo metavers Second Life.

Second Life (SL) est un métavers (ou univers virtuel) en 3D sorti en 2003 fondé sur le modèle du free to play. Ce programme informatique permet à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Les utilisateurs peuvent créer le contenu du jeu : vêtements, bâtiments, objets, animations et sons, etc., ainsi qu’acquérir des parcelles de terrain dont ils obtiennent la jouissance en utilisant une monnaie virtuelle auprès de Linden Lab, la société qui édite le programme informatique open-source gérant la connexion et le rendu graphique de l’univers virtuel, et assure la maintenance du matériel requis pour l’hébergement des données. Ayant connu une grande médiatisation1 en 2003-2007 (d’où l’investissement de divers acteurs commerciaux et institutionnels pour y être représenté). L’univers connaît un franc déclin début septembre 2007 à la fois à cause de la crise des subprimes – affectant aussi les banques de Second Life2 – mais également à cause du fait que la plupart des investisseurs et clients ayant déserté un espace virtuel (offre en ligne) considéré comme trop complexe et redondant3. Cependant l’univers est pérenne, le nombre de connexions quotidiennes étant de l’ordre de 60 000 depuis le 1er janvier 20121.

Source : Wikipedia

Voilà depuis longtemps que je connais l’univers des jeux vidéo ainsi que leurs conceptions. Il faut avoir du temps devant soi pour les plus perfectionnistes qui veulent créer leurs propres avatars dans cet univers.
Mais qu’est-ce qu’on peut y faire réellement dessus?
Disons-le clairement, on va pas se mentir c’est pas un jeu vidéo comme les autres. Il n’y a pas d’histoire à suivre puisque c’est toi même qui la fait.En gros c’est une plateforme de la catégorie des metavers. Pour faire simple, tu crées ton propre personnage avatar et tu es immergé dans son environnement (ici en 3D) pour faire du social auprès des communautés du monde entier. Tu peux donc écrire mais également parler au micro là-bas avec d’autres personnes.
Second Life met en avant à travers son moteur de rendu qui disons-le n’est pas toujours optimisé côté client/serveur pour concevoir et personnaliser son propre avatar. Oui, car dans ce jeu, il y a une très forte économie d’une monnaie virtuelle ainsi que le dollar qu’on peut échanger. L’idée? Se faire de l’argent. Un peu comme au marché dans le monde réel. Proposer des choses innovantes, nouvelles ou d’améliorations pour le cosmétique de vos avatars pourra vous faire gagner de l’argent. D’autres pourront vendre des terrains virtuels pour faire construire des habitations pour leurs avatars ou encore développer des animaux à la manière des « Tamagochi » de l’époque pour les revendre. En vrai, du business à perte d’horizon. Par ce fait, on s’y perd très vite donc attention aussi aux arnaques en tout genre.
Au-delà de cette partie très commerciale, on retrouve pour d’autres types d’utilisateurs ceux qui aiment la partie technique. Car oui proposer du contenu dans ce jeu demande des éléments de compétence et d’expérience comme par exemple concevoir tout un avatar en 3D à travers des logiciels avec Blender et l’importer ensuite dans Second Life. Il faudra aussi comprendre certains termes et faire du rigging sur des mesh pour le projet « Bento ». Si vous n’y connaissez rien, pourquoi pas vous lancez dans cette aventure et découvrir les préliminaires pour la conception d’un jeu vidéo. Car oui je pense que cette plateforme est une réussite d’apprentissage pour ça.

Et enfin une dernière note, ce jeu est compatible VR pour ceux qui ont cette technologie. Je vous rajoute une vidéo pour présenter tout ça.

Merci beaucoup à la responsable de SL (Second Life) que je connais de m’avoir donné la possibilité de découvrir cet endroit et à Linden Labs.

 

 

Leave a Reply